Home / Uncategorized / Top 10 des braquages les plus rocambolesques de l’histoire !

Top 10 des braquages les plus rocambolesques de l’histoire !

La plupart des histoires de braquages nous éblouissent. On se demande bien comment des mecs peuvent oser s’y lancer. On a même parfois l’impression de vivre une scène digne d’une série télévisée. Parmi ces casses, il y en a qui marquent particulièrement les esprits. Découvrez dès maintenant notre top 10.

Banque centrale de l’Irak (2003)

Related imageCette histoire peut paraître absurde, car le rôle du chef de bande est tenu par le président Saddam Hussein lui-même. Néanmoins, il ne s’y trouve rien de fictionnel. En effet, quand celui-ci sentit sa fin (la veille des bombardements par la coalition en 2003), il s’est dit qu’il aura besoin de liquidité. Il envoya du coup son fils Qusay d’aller ramasser de la Banque Centrale irakienne tout ce qu’il pourra. C’est ainsi que le fiston s’est rendu à la banque pour en ressortir avec des caisses remplies de bons de 100 $. La somme totale du butin emporté s’élève à plus d’un milliard de dollars. Après les fouilles, on a pu retrouver 650 millions dans les murs de son palais, mais jamais les 350 millions restants.

Bons de trésor de Londres (1990)

Image result for bons de trésor braqué à londres en 1990Les bons de trésor sont légers, mais pèsent très lourd en réalité. Celui dont nous voulons vous parler s’appelle John Goddard. Il est un coursier britannique. Un jour de l’année 1990, celui-ci a eu la malchance de se retrouver nez à nez avec un braqueur alors qu’il transportait un bon de trésor d’une valeur de 292 millions de livres (soit un peu plus de 385 millions de dollars US). C’est ainsi que ledit bon lui a été dérobé dans une ruelle de Londres. Le braqueur armé de couteau n’a jamais été retrouvé jusqu’à ce jour. Aussi simpliste que soit ce braquage, il demeure tout de même le deuxième plus gros de l’histoire.

Musée Gardner de Boston (1990)

Image result for musée gardner boston 1990Ce braquage est plutôt de qualité ! En 1990, deux mecs se sont déguisés en officiers de police pour se rendre au musée Gardner de Boston. Une fois sur les lieux, ils ont convaincu les gardes en leur demandant de les laisser entrer pour effectuer certaines vérifications. Et comme un coup de magie, les deux gardes se retrouvent tout d’un coup menottées. C’est ainsi que les deux voleurs ont pris près d’une heure d’horloge pour faire leur shopping à l’intérieur. Ils ont dérobé des objets d’art dont la valeur avoisinerait les 300 millions de dollars. En mars 2013, soit 23 ans après l’opération, la police a annoncé être parvenue à démasquer ceux qui ont orchestré ce vol. Mais le délai de prescription empêche néanmoins toute poursuite. Un sacré coup, n’est-ce pas ?

Banque de Bagdad (2007)

Image result for BANQUE DE BAGDAD 2007Encore l’Irak ! Mais rassurez-vous, cette fois-ci ce n’est pas Saddam Hussein le responsable :). En effet, en 2007, des gardiens de la banque de Bagdad ont eu l’« ingénieuse » idée de tirer un grand profit de leur emploi. En effet, ils se sont enfuis avec le contenu d’un des coffres en emportant ainsi la bagatelle de 280 millions de dollars. Chose étonnante, personne ne sait où sont passés ces hommes. On ne sait pas non plus s’ils étaient liés à une quelconque organisation irakienne de voleurs.

Aéroport d’Amsterdam-Schiphol (2005)

Image result for aéroport d'amsterdam-schiphol 2005C’est sans doute le plus grand vol de diamants dans l’histoire. En effet, 4 hommes se sont déguisés en employés de la compagnie aérienne hollandaise KLM pour s’emparer d’un des fourgons contenant des diamants. La valeur du butin dérobé est pas moins de 118 millions de dollars. Et lorsqu’on parle de 118 millions, ce ne sont que des estimations. Car les pierres étaient brutes et les voleurs pourraient bel et bien les vendre plus cher.

Chambre des coffres-forts de Knightsbridge (1987)

Image result for CHAMBRE DES COFFRES-FORTS DE KNIGHTSBRIDGE 1987Nous voici à nouveau à Londres. Deux hommes apparemment courageux firent leur entrée en 1987 au Centre de Knightsbridge et demandèrent à louer un coffre sécurisé. Quand ils entrèrent dans la salle, ils sortirent des calibres et maîtrisèrent tous les employés, ainsi que les gardes. Ils ont fait entrer ensuite leurs complices avant de mettre un panneau « fermé » sur l’entrée afin de ne pas se faire perturber. Avec l’inflation, leur butin s’élèverait aujourd’hui à 114 millions d’euros pratiquement. Un mois plus tard, un des leurs du nom de Valerio Viccei a été arrêté. Ce dernier a oublié une empreinte digitale dans la salle des coffres.

Braquage de l’hôtel Carlton de Cannes en France (2013)

Related imageEn juillet 2013, un homme venant de nulle part avec le visage camouflé et les mains couvertes par un gant fait incursion au Carlton de Cannes. Celui-ci menace avec un pistolet automatique les quelques personnes présentes à l’exposition Extraordinary Diamonds organisée par la joaillerie russe Leviev dans ledit hôtel. L’homme en question, qui demeure jusqu’à ce jour inconnu, a réussi à s’évanouir avec des bijoux et montres incrustées de diamants. La valeur des objets emportés est évaluée à plus de 102 millions d’euros.

La ville d’Anvers en Belgique (2003)

Image result for BRAQUAGE DE LA CAPITALE DU DIAMANT EN BELGIQUE 2003En 2003, la ville belge d’Anvers (ou la capitale du diamant) a été victime de l’un des braquages les plus rocambolesques de l’histoire. Les malfaiteurs ont pris trois années pour organiser ce braquage ! En effet, un groupe de braqueurs professionnels a réussi à attaquer le centre anversois du Diamant pour emporter un butin de 100 millions de dollars. Malgré le système de sécurité mis en place, personne n’a pu jamais comprendre comment les criminels sont parvenus à passer outre. Malheureusement pour eux, les hommes ont été arrêtés et emprisonnés pour plusieurs années. Il s’avère que l’un de leurs complices aurait oublié un sac sur les lieux. ! Le chef de bande, Leonardo Notarbartolo, a écopé de 10 ans de prison. Ses trois autres complices ont pris 5 ans chacun. Néanmoins, le butin n’a jamais été retrouvé.

L’établissement Harry Winston à Paris (2008)

Image result for BRAQUAGE DE HARRY WINSTON EN 2008Le célèbre établissement Harry Winston est sans doute l’une des plus luxueuses bijouteries de Paris. Le 5 décembre 2008, l’établissement a été victime d’un rocambolesque braquage. En effet, trois braqueurs armés et déguisés en femmes se sont introduits dans la boutique de joaillerie. Ceux-ci se sont bien renseignés et connaissent même les noms de certains employés ainsi que l’emplacement des coffres dans lesquels sont rangés les bijoux non exposés. Ils ont réussi leur opération en ressortant de la boutique avec des bijoux de près de 100 millions d’euros. Malheureusement, six mois plus tard, la brigade de répression du banditisme a interpellé, jugé et emprisonné les supposés auteurs de ce braquage.

Banque britannique du Moyen-Orient (1976)

Related imageLa casse de la banque britannique du Moyen-Orient a de quoi surprendre. Orchestré par un groupe proche de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), ce coup est trop beau pour être imaginable. En effet, après avoir fait exploser un mur, et aidés dans leur tâche par des malfrats corses, les braqueurs se sont envolés avec un butin qui représenterait de nos jours plus de 100 millions de dollars. Une énorme fortune !

Dites-nous, lequel de ces braquages vous a le plus impressionné ? La réponse dans les commentaires !

À propos de admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *