Home / Politique / Top 7 des Chefs d’États les plus vieux du monde encore en exercice !

Top 7 des Chefs d’États les plus vieux du monde encore en exercice !

L’exercice de la fonction de Président de la République est une activité qui implique beaucoup de tracasseries. Il faut donc être relativement jeune pour y faire face. On se rend compte néanmoins que certains présidents sont très vieux, mais s’accrochent toujours à la fonction la plus exigeante du monde. Nous vous proposons de découvrir dans cet article le top 8 des plus vieux présidents encore en exercice.

Béji Caïd Essebsi (Tunisie, 91 ans)

Image result for president beji caid essebsiBéji Caïd Essebsi est né le 29 novembre 2006 à Sidi Bou Saïd. Il est un avocat et un homme d’État tunisien. Fils d’un agriculteur, l’actuel président de la Tunisie a effectué ses études secondaires au Collège Sadiki. Il a ensuite étudié le droit à Paris et  y devient le vice-président de l’Association des étudiants musulmans nord-africains. Il était aussi un membre actif de la résistance contre le protectorat français. Après sa licence il regagna la terre de ses aïeux afin d’exercer le métier d’avocat. Après l’indépendance de son pays, Béji Caïd Essebsi intègre la sphère politique en devenant le directeur de la sûreté nationale. Plus tard il gagne le poste de secrétaire d’État adjoint à l’Intérieure auprès du ministre Taïeb Mehiri. Ce dernier mourut en 1965 et Béji Caïd Essebsi le remplaça.

En 1969, il est élu député par la circonscription de Tunis et quitte le gouvernement. L’année suivante, il est nommé ambassadeur en France. Il démissionne de ce poste quelques mois plus tard. En 1981, il est nommé ministre des Affaires étrangères. Il quitte ce poste plus tard et redevient ambassadeur, mais en Allemagne de l’Ouest cette fois-ci. En 2012, la figure emblématique de la politique tunisienne fonde son propre parti (Nidaa Tounes) dans le but de rassembler l’opposition. Il mènera ce parti à la victoire aux élections législatives de 2014. Dans la foulée lui-même remporte l’élection présidentielle face au président sortant Moncef Marzouki. Béji Caïd Essebsi est aujourd’hui le chef d’État le plus âgé encore en exercice.

Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah (Koweït, 89 ans)

Image result for émir sabah al ahmad al jaberSabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah est l’actuel émir du Koweït. Il est né le 17 juin 1929. L’homme fort du Koweït a commencé la politique depuis de longues années. Pendant 40 ans, Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah était ministre des Affaires étrangères (1963 à 2003). En juillet 2003, il devint Premier ministre. Cette aventure durera 3 ans avant que l’éminent politicien ne devienne président. En effet, pour des raisons de santé, son prédécesseur, le Cheikh Saad al-Abdallah al-Sabah al-Salim a été destitué par l’Assemblée nationale. Le 29 janvier 2006, la même assemblée confirme officiellement que Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah est désormais l’émir du Koweït. Depuis plus de 12 ans, il dirige le Koweït. Il a 89 ans et on ne sait pas encore quand ce grand homme quittera le pouvoir.

Paul Biya (Cameroun, 85 ans)

Related imageNé le 13 février 1933 à Mvokema’a, Paul Barthélemy Biya’a Bi Mvondo est l’actuel président du Cameroun. Il est né d’Étienne Mvondo Assam et d’Anastasie Eyenga Ellé. Son père était catéchiste et l’orienta vers l’école catholique de Nden puis au séminaire d’Édéa. Mais le futur président abandonne la voie que son géniteur a voulu pour lui. Il revient poursuivre ses études au lycée Général Leclerc à Yaoundé. Il continue ensuite à Paris. Là-bas, il étudia à l’Université de la Sorbonne. En 1961, il obtient une licence en droit public à l’Institut d’études politiques. Paul Biya revient ensuite au pays pour se marier à Jeanne Irène Biya. En 1962, sous le président Ahmadou Ahidjo, il devient chargé de missions à la présidence de la république. Ensuite, il est nommé secrétaire général à la présidence. Le 30 juin 1975, le géant de la politique camerounaise est nommé Premier ministre par le président Ahmadou Ahidjo. Après la démission de ce dernier le 4 novembre 1982, Paul Biya devient président. Il sera démocratiquement élu en 1984 et plusieurs autres fois. Paul Biya est aujourd’hui âgé de 85 ans et est président du Cameroun depuis bientôt 36 ans.

Reuven Rivlin (Israël, 79 ans)

Image result for reuven rivlinL’actuel président de l’État d’Israël est de Yosef Yael Rivlin le 9 septembre 1939 à Jérusalem. Il est issu d’une famille juive et est un descendant des disciples de Gaon de Vilna. Le premier citoyen de l’État d’Israël a commencé à bâtir sa vie en passant par les services militaires. Il a ensuite fait des études juridiques à l’Université hébraïque de Jérusalem. Il en sort diplômé et sert comme major avant de devenir avocat. Mais le prodige israélien avait des ambitions politiques.

En effet, en 1988, il décida de s’aventurer dans la politique. La même année, il parvient à être élu député sous les couleurs de la Knesset (parti nationaliste situé à la droite de l’échiquier politique israélienne). En 2001, il est nommé ministre des Communications et aussi président de la Knesset en 2003. Plus tard en 2007, Reuven Rivlin tenta sa chance à l’élection présidentielle. Mais il fut malheureusement devancé par Shimon Peres et retira sa candidature. En 2009, il reprend les commandes de la présidence de Knesset et redevient un personnage prépondérant sur la scène politique israélienne. Il se présenta à nouveau aux élections présidentielles de 2014. Il est finalement élu et devient le dixième président de l’État d’Israël.

Actuellement, Reuven Rivlin est toujours président de l’Israël à 79 ans.

Sergio Mattarella (Italie, 77 ans)

Related imageSergio Mattarella, actuel président de l’Italie, est le quatrième enfant de l’avocat Bernado Mattarella. Il est né le 23 juillet 1941 à Palerme en Sicile. Le début de la vie politique de cet homme remonte à 1980. Quelques mois après l’assassinat de son frère Piersanti Mattarella, l’actuel président de l’Italie se lance dans une carrière politique.

D’abord, il commence à être membre de la démocratie chrétienne (DC). Ensuite, il a siégé à Chambre des députés pendant sept législatures entre 1983 et 2008. Le virtuose italien évolua progressivement sur sa lancée politique. En 1998, Sergio Mattarella fut nommé vice-président du conseil des ministres dans le premier gouvernement de Massimo D’Alema. Ce dernier le charge un an plus tard du portefeuille de la défense. Avec les prérogatives de cette fonction, il abolit le service militaire obligatoire en Italie. Il occupe ensuite diverses fonctions parlementaires avant de mettre un terme à sa carrière politique en 2008. En 2011, le parlement le considérant dans sa dimension d’ancien professeur de droit l’élu juge à la Cour constitutionnelle.

En janvier 2015, Sergio Mattarella devint président de la République italienne élu au quatrième tour du scrutin. Élu par 665 votants sur 991, il succède à Giorgio Napolitano et devient le premier Chef d’État italien originaire de la Sicile.

Teodoro Obiang Nguema (Guinée Équatoriale, 76 ans)

Image result for teodoro nguemaTeodoro Obiang Nguema Mbasogo a vu le jour le 5 juin 1942 à Acoacán dans le district de Mangomo. L’actuel président de la Guinée équatoriale commence les classes à l’âge de huit ans. C’est d’abord les classes de l’école officielle de Mangomo qui l’accueille. Ensuite, il s’envole vers le groupe scolaire Cardinal de Cisneros dans le quartier de Ebebiyin. En 1963, le dictateur équato-guinéen intègre les cadets de la garde territoriale. Plus tard dans la même année il est transféré à l’Académie générale militaire de Saragosse. Là, il se spécialise dans la conduite de véhicules militaires.

C’est finalement en 1965 que Teodoro Obiang Nguema commencera officiellement sa carrière de militaire dans la garde territoriale de la Guinée équatoriale sise à Mikomeseng. En 1969, son oncle Francisco Macías Nguema devenu président à l’époque lui offre le poste de commandant de l’armée et des régions militaires de la capitale. L’année suivante, toujours par le biais de son oncle, il a été promu au poste de général de l’approvisionnement et de la planification au ministère de la Défense.

En 1975, Teodoro Obiang Nguema prit les commandes des forces armées. Dans la seconde moitié de 1979, il fut nommé vice-ministre des forces Forces armées populaires. La même année, il dupe son oncle qui l’a tant élevé et prit le pouvoir. Il a été ensuite élu démocratiquement en 1989, et plusieurs autres fois (1996, 2002, 2009 et 2016).

À ce jour, Teodoro Obiang Nguema est l’un des plus anciens chefs d’État en exercice en Afrique et sans doute l’un des plus vieux.

Le Président Donald Trump (États-Unis, 72 ans)

Image result for donald trumpL’actuel président des États-Unis est né le 14 juin 1946 à New York de Fred Trump et de Mary Anne Macleed. Pendant que Trump étudiait encore à l’école de commerce de Wharton (Université de Pennsylvanie), il travaillait déjà dans l’entreprise de son père « Elizabeth Trump & Son ». Dès 1971, il prit les commandes de ladite entreprise et la renomma « The Trump Organisation ».

Donald Trump a fait fortune dans l’immobilier et s’est très vite construit une réputation grâce à de prestigieux bâtiments qui portaient son nom. Il est aussi propriétaire de casinos, de résidences de luxe et de nombreux terrains de golf. Il devenait ainsi un homme d’affaires prospère. Dans les années 80, le prodige américain commence à s’intéresser à la politique. Il intègre alternativement le parti démocrate, puis le parti républicain ainsi que le parti de la réforme. En juin 2015, il rend publiques ses intentions de se présenter aux élections présidentielles de 2016. Ses rêves deviennent réalités et ils remportent les primaires républicaines face à la démocrate Hillary Clinton.

Aujourd’hui, Donald Trump a 72 ans et figure parmi les plus vieux présidents en exercice au monde.

 

À propos de admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *