Home / Uncategorized / Top 8 des Présidents américains ayant le plus marqué l’histoire !

Top 8 des Présidents américains ayant le plus marqué l’histoire !

Les États-Unis, l’un des pays les plus puissants du monde, a eu à sa tête plusieurs Présidents. Mais parmi ceux-ci, il y en a certains dont l’histoire retient particulièrement les noms. Découvrez-les à présent !

George Washington

Related imageGeorge Washington fut le premier président des États-Unis. Il est un riche propriétaire terrien de Virginie. Il fait partie également des pères fondateurs des États-Unis. Washington est un véritable homme d’État qui a beaucoup œuvré pour l’indépendance de son pays. En effet, il a été à la tête de l’armée continentale (nom donné aux troupes des treize colonies américaines) pendant la guerre d’indépendance. Il participe en 1787 à l’élaboration de la constitution américaine. Il devient un héros national après avoir militairement battu les Anglais à Yorktown avec l’aide de la France. George Washington demeure jusqu’à ce jour un homme très respecté par les Américains. Son nom est rattaché à beaucoup d’infrastructures dans le pays (ville, État, cours d’eau et Université) et son effigie apparaît également sur la pièce d’un dollar américain.

Abraham Lincoln

Image result for abraham lincoln président des etats-unisAbraham Lincoln est un avocat issu d’une famille modeste. Il est le seizième président des États-Unis et le premier président républicain. Son élection en 1860 fut le signal de la guerre de Sécession gagnée par le Nord. En 1863, il proclama l’abolition de l’esclavage des Noirs contenu dans le treizième amendement de la constitution. Plus tard, Lincoln mettra en place un système bancaire national. Il est aussi celui qui a lancé la construction du premier chemin de fer transcontinental (entre Sacramento et Omaha). Il sera malheureusement assassiné en 1865 par John W. Booth (un acteur sudiste) dans un théâtre.

Franklin D. Roosevelt

Related imageInitiateur de la présidence moderne, Franklin D. Roosevelt est le seul président élu à quatre reprises dans l’histoire des États-Unis d’Amérique (1932, 1936, 1940, 1944). En effet, dès qu’il arrive au pouvoir en 1933, il a été confronté à la crise la plus grave que les États-Unis n’aient jamais connue. Pour pallier cette crise, le démocrate Franklin D. Roosevelt lance le « New Deal » (Nouvelle donne) et met en place une politique réformatrice. À 39 ans, il fut attaqué par une crise de poliomyélite qui le laissa paralysé. Mais le virtuose américain n’a pas baissé les pavillons et poursuivi sa carrière politique. Il sera même reconnu comme l’un des grands pionniers de la victoire de la Grande-Bretagne, de la France et des États-Unis (tous alliés) sur l’Allemagne, l’Italie et le Japon.

Il participera enfin à la conférence de Yalta du 4 au 11 février 1945 avant de rendre l’âme deux mois plus tard (le 12 avril 1945).

Lyndon B. Johnson

Related imageAvant de devenir président, Lyndon B. Johnson était le vice-président de John Kennedy. Ce dernier fut assassiné le 23 novembre 1963 à Dallas. Dans l’avion qui ramenait la dépouille de John Kennedy, son vice-président prêta serment et devint officiellement président. C’est à lui qu’on doit les lois entérinant l’abolition des discriminations raciales et le droit de vote pour les Afro-américains (le Civil Right Act en 1964 et le Voting Right Act en 1965). Lorsqu’il a été démocratiquement élu en 1964, il initie un énorme programme en faveur des populations pauvres. C’est aussi grâce à lui que les Américains qui sont en dessous du seuil de la pauvreté disposent d’une assurance santé (le Medicaid). De même, Lyndon B. Johnson est à l’origine de la reconstruction de nombreuses villes américaines. Il est d’ailleurs reconnu comme l’un des présidents américains ayant le plus travaillé pour le bien-être de sa population.

John Kennedy

Related imageIssu d’une famille très riche, John Kennedy est un homme charismatique et le premier président catholique que les États-Unis d’Amérique ont connus. Élu à 43 ans, il est aussi le plus jeune des présidents américains. Sa présidence est marquée par une politique basée sur la promotion du secteur financier. Kennedy est issu du parti démocrate, mais ne faisait pas l’unanimité dans son propre camp. Les conservateurs du Sud se sont opposés à certains aspects de sa politique, notamment la lutte contre la ségrégation. Il a été sauvagement abattu en pleine rue à Dallas par Lee Harvey Oswald le 22 novembre 1963. Son assassinat reste encore pour bon nombre d’Américains un mystère.

Ronald W. Reagan

Related imageAvant d’être président, Ronald Reagan était acteur de Série B puis gouverneur de la Californie. C’est le plus âgé des présidents américains à sa prise de fonction. Alors que l’économie des États-Unis était en perte quand il prit le pouvoir, Reagan la rendit prospère et florissante. Ensuite, le républicain met en place une politique internationale d’une grande fermeté. Plus tard il s’est lancé dans une course aux armes sans précédent en période de paix. En 1981, il échappe à un attentat.

Richard M. Nixon

Image result for richard nixon président des etats-unisRichard Nixon était le vice-président des États-Unis en 1952. Il est élu président après les élections de 1968. Bénéficiant du soutien de Henry Kissinger, Nixon améliore les relations diplomatiques des États-Unis. D’abord, il reconnaît la Chine populaire en 1972. Ensuite, il négocie un accord diplomatique avec L’URSS avant de mettre fin à la guerre du Vietnam en 1973. Le 9 août 1974, il met fin à sa carrière politique en démissionnant à la suite du scandale du Watergate (espionnage du Parti démocrate).

George W. Bush

Related imageÉlu le 20 janvier 2001, George Bush est le 43e président des États-Unis. Il a été élu grâce à un léger écart de voix. Quelques-uns le qualifient même de ’mal élu’. En effet, sa présidence n’a pas du tout été resplendissante. Le début de son règne a été marqué par les attentats terroristes du 11 septembre 2001. Bush élabore alors une politique de « guerre contre le terrorisme ». Ensuite, il fera adopter par le Congrès des États-Unis l’USA PATRIOT Act. Vers la fin de son mandat en 2008, une crise financière secoua les États-Unis. Un ‘mal élu’, ou pas ?

Lequel de ces Présidents vous a le plus marqué dans l’histoire des États-Unis ? Votre réponse dans les commentaires !

 

À propos de admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *